Fiches et Matériel Pédagogique

Le but du traitement ostéopathique est d’améliorer la qualité de mouvement des différents tissus du corps car ce paramètre participe à la santé. Toutes les études scientifiques montrent qu’il est nécessaire de pratiquer des exercices actifs pour permettre un meilleur maintien des effets du traitement manuel sur le plus long terme. Par ailleurs, nous vieillissons tous et cela va de pair avec une perte d’élasticité et d’hydratation tissulaire. Ce phénomène diminue alors naturellement les capacités de mouvement et d’adaptation du corps. Pour ces raisons, Microtubules ASBL vous propose un guide simple et pratique d’exercices actifs en lien avec l’ostéopathie.

Catégories

L’un des principes fondamentaux de l’ostéopathie est l’unité du corps et son indivisibilité en différentes parties. Pour nous, il est primordial de travailler la globalité et donc l’ensemble du corps. Nous avons divisé les vidéos en catégories pour vous faciliter le visionnage des techniques. Cependant, il est conseillé de ne pas uniquement focaliser vos exercices sur la ou les zones douloureuses.

Les nouvelles recherches scientifiques prouvent la continuité tissulaire entre toutes les parties du corps. La colonne cervicale est en lien direct avec les membres supérieurs comme l’est la colonne thoraco-lombaire avec les membres inférieurs. C’est pourquoi le corps doit être globalement mobile.

Exemple: douleur dans toute la jambe provenant d’un problème au niveau lombaire.